Sélection du message

Objet de ce blog

Suite à la fermeture du collège et pour essayer d'assurer au mieux la continuité pédagogique, j'ai décidé de créer ce blog. C'...

lundi 23 mars 2020

Continuité pédagogique: conseils

Comme je l'ai déjà dit ici ou dans l'ent du collège, il est possible qu'il soit difficile d'accéder à l'ent. C'est pourquoi il est important de consulter régulièrement ce blog. Et je prie celles et ceux qui sont arrivé•e•s jusqu'ici d'avertir les autres que des instructions/documents/liens sont et seront disponibles ici.

Voici quelques conseils:
  1. N'envoyez pas votre travail par mail (il s'agit souvent de fichiers images qui sont lourds et leur multiplication ne fait qu'ajouter à la difficulté à maintenir l'ent fonctionnel). Pour l'instant, je n'attends d'ailleurs aucun envoi de votre part. Je vous fais confiance pour faire le travail au fur et à mesure.
  2. À ce propos, organisez-vous à votre guise, efforcez-vous de suivre la progression des séances mais l'important est d'être à jour à la fin de la semaine.
  3. Avant de solliciter de l'aide, regardez si l'activité (au sens de l'ent*) n'a pas été actualisée. En effet, la même activité peut être d'abord une activité (au sens de recherche dans la partie exercices du cahier) de découverte, avoir ensuite une correction, puis contenir une fiche de cours, des devoirs (exercices du livre).
Et quelques remarques.
Il est difficile d'ajuster les curseurs tant pour la quantité de travail que pour la difficulté. Mes choix sont les suivants:
  1.  continuer d'avancer: il faut aborder des notions nouvelles, on ne peut pas faire que des révisions;
  2. ne pas relever le travail: pour l'instant (pour ne pas surcharger l'ent mais aussi pour s'affranchir des difficultés de connexion);
  3. ne pas utiliser maclassealamaison qui au mieux fonctionnera avec lenteur et pas du tout si tout le monde l'utilise;
  4. ne pas donner trop de travail: l'important est de ne pas rester plus de trois jours sans faire des maths (à vous de planifier: trois fois par semaine, un peu tous les jours, etc.) et d'avoir tout fait pour le retour au collège.
  5. Je compte également proposer du travail supplémentaire facultatif (problèmes, ...) pour ceux qui trouveraient qu'il n'y a pas assez à faire.
Ensuite, les difficultés de connexion existent aussi pour les professeurs. J'essaie de me connecter en dehors des heures d'affluence mais c'est aussi à ces heures que l'ent est en maintenance... De plus, il y a des restrictions (pas seulement la connexion suspendue pour les parents). Par exemple, il est maintenant impossible de mettre des pièces jointes dans les séances ou dans le travail à faire du cahier de textes. J'utilise donc le classeur et les activités mais la procédure de diffusion est lourde et source d'erreur.
Enfin, chaque professeur fait comme elle ou il  l'entend. Si tout n'est pas au même endroit ou si les règles ne sont pas les mêmes peu importe. Ça vous apprend à vous adapter et ça limite les problèmes qui ne manquent pas de survenir quand tout est centralisé.

_______________________
* Elles se trouvent dans le Classeur pédagogique: dossier Covid19 du dossier MATHEMATIQUES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.