Sélection du message

Objet de ce blog

Suite à la fermeture du collège et pour essayer d'assurer au mieux la continuité pédagogique, j'ai décidé de créer ce blog. C'...

mercredi 25 mars 2020

Un défi pour ne pas s'ennuyer: programmation


La partie algorithmique et programmation du programme de mathématiques commencée au collège se poursuit au lycée.
Une des applications est la modélisation et la simulation de phénomènes physiques ou biologiques.
 L'animation ci-contre simule la propagation d'un virus à partir d'un individu infecté parmi une population saine (en vert les individus sains, en rouge les malades, en orange les guéris en mauve les morts et en rose les virus).
Elle utilise NetBiodyn, un outil de simulation multi-agents, développé à l'Université de Bretagne Occidentale en java.
Il s'agit d'une adaptation d'un scénario pédagogique existant (Modélisation d’une stratégie vaccinale : l’exemple de la rougeole)  à la propagation d'une maladie pour laquelle il n'y a pas de vaccin.
   
Le défi que je vous propose est bien plus simple et est à faire avec Scratch. Il s'agit de simuler l'affichage d'un micro-onde lors du réglage de la durée. Avec trois niveaux de difficulté. 
On suppose que le réglage s'effectue sur le micro-ondes avec deux boutons :
+ qui ajoute 10 secondes et ­­ ­─ qui retranchent 10 s chaque fois qu'on les presse. Ils seront représentés par les touches ↑ et ↓ du clavier.
  1. Niveau 1 : il suffit de simuler l'utilisation du bouton + : ainsi chaque pression sur la touche ↑ doit augmenter la durée de 10 s, fixée initialement à 0.
  2. Niveau 2 : il faut en outre modéliser le bouton ─ : chaque pression sur la touche ↓ doit permettre de diminuer la durée (qui ne peut descendre en-dessous de zéro).
  3. Niveau 3 : comme le niveau 2, sauf que l'affichage doit se faire en minutes/secondes.
Il faudra utiliser des variables, des instructions conditionnelles et une boucle répéter dont on sortira en pressant la touche espace.

Exemples, avec sous les images les touches ayant conduit à chaque affichage :
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↓↓↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↓↓

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.